Err

LES BASES DU PHRASÉ BLUES - Question Reponse

IMPROVISATION AVEC LES GAMMES PENTATONIQUES

LES BASES DU PHRASÉ BLUES : 
HOLLERS ET SYSTÈME QUESTION-RÉPONSE - PART 2

JJ REBILLARD

Le blues que vous allez apprendre ici est un holler beaucoup plus complexe que le précédent et vous pourrez décliner à votre tour de nombreuses versions en mélangeant les plans à votre guise, avec ou sans métrique. Ce blues est caractéristique du blues des pionniers du Delta du Mississipi. Les pionniers du blues sont divisés en trois grandes catégories. Les premiers, ceux que l’on a l’habitude de considérer comme les initiateurs sous la bannière de Texas Alexander et de Lonnie Johnson, sont les représentants du Texas blues dont nous avons parlé dans la partie 1.

Les seconds sont les bluesmen du Delta, plus roots, sous l’égide d’un certain Charley Patton. Enfin, les pionniers du blues des Appalaches avec Blind Blake comme chef de file sont les experts du finger picking sophistiqué. Notre blues est caractéristique du style Charley Patton. Son style unique s’est forgé au début du XXème siècle et son répertoire est très varié. Son jeu est caractérisé par des basses percussives et des riffs puissants souvent ponctués d’interventions au bottleneck, la guitare généralement posée à plat sur les genoux, façon hawaiienne (lap steel guitar). En dehors de l’aspect purement musical, Charley Patton est un sacré lascar.

Plus de 40 ans après sa disparition, tout le Delta s’en souvient encore : coureur de jupons, bagarreur invétéré et consommateur de boissons prohibées, il est le bad guy du Delta blues par excellence. Mais revenons à nos hollers : le blues que vous allez jouer est un 24 mesures comprenant 4 mesures d’introduction en Mi, puis un cycle de 20 mesures avec une distribution originale. On commence par 8 mesures en Mi, on enchaine sur 2 mesures en La, 2 mesures en Mi, 2 en La, 2 en Mi, 2 en Si et on termine le cycle avec 2 mesures de Mi.

On peut considérer que le système question-réponse s’établit entre le riff 1 et les parties leads. Pour commencer, accordez votre guitare en open de Mi5 (Mi, Si, Mi, Mi, Si, Mi, du grave à l’aigu). Les opens sont fréquents dans les hollers du Delta blues et ce type d’accordage est indispensable pour sonner authentique. La technique employée pour le phrasé est la suivante. Le “meneur” lance une phrase unique (ici le riff 1), qui se répéte régulièrement tout au long de la structure.

Une première guitare peut se charger de ce rôle et jouer les harmonies en tenues lors des changements d’accords. Les autres intervenants joueront les lead des réponses, une deuxième guitare exécutant les parties en jeu standard et la troisième les parties au bottleneck. Ce jeu à trois instruments est idéal pour profiter pleinement des résonances mais on peut également jouer les trois parties avec une seule guitare. On a alors un exercice de style assez difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.

Dans ce cas, chaque partie doit être travaillée séparément avant d’enchainer le tout très progressivement sur un tempo plus lent. Notre blues est binaire et on commence par un riff utilisant pleinement l’open de E5 et les cordes à vide. Le sentiment modal est puissant car la tonique est ultra-présente, les 4 cordes à vide de Mi pouvant assurer le rôle de la tonique-pédale. Les basses sont percussives et le muting indispensable pour obtenir le même effet, si caractéritique du Delta blues.

La première réponse est un phrasé typique, toujours basé sur les cordes à vide et les résonances, dans un esprit très africain. La seconde réponse est jouée en slide et l’expression proche de la voix humaine. Les troisième et quatrième réponse sont mixtes, mélangeant slide et jeu standard. L’avant-dernier plan est particulièrement intéressant avec ses bends d’un quart de ton à l’effet bluesy garanti.

La phrase finale mélange à nouveau le bottleneck et le jeu standard. La gamme utilisée est la gamme de blues au 3ème stade avec les différentes blue notes et la seconde majeure. N’hésitez pas à créer vos propres combinaisons en mélangeant tous ces plans qui sont interchangeables. A vous de jouer...

 JJ REBILLARD


PARTITIONS

Partition Les bases du phrasé blues par 2 A
Partition Les bases du phrasé blues par 2 B

COMPLETE ELECTRIC GUITARS<br /> Volumes 1 à 4 + CD + DVD
Par Jean Jacques REBILLARD
Economisez 22 €
114,00 €
METHODE DEBUTANT GUITARE ACOUSTIQUE + CD + DVD
Par Jean Jacques REBILLARD
L'ABC de la Guitare Acoustique
Méthode 72 pages avec CD+DVD Tablatures - Niveau Débutant
26,00 €
MÉTHODE GUITARE ALL BLUES
Par Jean-Jacques RÉBILLARD
Méthode 128 pages avec CD - Tablatures Tous Niveaux

24,00 €
MÉTHODE BLUES STANDARDS VOL 1</BR>Texas blues
Par Jean-Jacques RÉBILLARD
Méthode guitare blues avec CD - Tablatures Tous Niveaux

17,00 €
Recevez notre lettre d'informations.